Après deux ans aux oubliettes, l'écotaxe revient sur le devant de la scène. C'est le maire de Boulogne-sur-Mer et ancien ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier qui relance la question, à un niveau plus régional. "Le flux international de poids lourds traversant notre région ne peut pas ne nous laisser que la pollution, que le problème environnemental et les charges d'entretien des infrastructures", déclare-t-il au micro de RTL. Il souhaite ainsi relancer le principe des portiques, dans une région où le trafic routier est intense.
"Le fait de mettre en place un dispositif compatible avec le dispositif belge donne de la cohérence au niveau de la grande région", estime-t-il. L'ancien ministre des transports souhaite que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie soit "pionnière dans la mise en place dans ce qui pourrait être l'amorce d'une Eurotaxe", d'ores et déjà mise en place en Allemagne et en Belgique.
Rejetée au niveau national en 2013 après la mobilisation des bonnets rouges, l'écotaxe poids lourds avait été laissée en suspens depuis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.