1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Dominique Delporte cuisine des soupes comme à la maison
1 min de lecture

Dominique Delporte cuisine des soupes comme à la maison

REPLAY - À Provin, dans le Nord, ce fils d'endiviers est à la tête de l'entreprise Fraîcheur Factory qui mitonne des potages délicieux.

Dominique Delporte cuisine des soupes comme à la maison
Dominique Delporte cuisine des soupes comme à la maison
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Dominique Delporte cuisine des soupes comme à la maison
00:03:12
Armelle Levy & Loïc Farge

L'entreprise Fraîcheur Factory est située à Provin, entre Lille et Lens. Ici, ça sent bon les carottes, les navets et les potirons. Dominique Delporte a eu l'idée de cuisiner des soupes de saison, comme à la maison. Il a débuté tout seul, il y a bientôt vingt ans, avec une spécialité : la soupe d'endives. Forcément, on est dans le Nord ! "Mes parents étaient endiviers. L'idée de départ était donc de valoriser la production familiale de légumes", explique-t-il. Il explique avoir commencé dans le garage de ses parents.

"Je louais des marmites de 35 litres à la journée, je réalisais des ventes sur les marchés. C'était une activité dont je pouvais vivre six mois dans l'année". Il a alors développé un réseau de 200 points de vente dans la région. En 2005, il construit un bâtiment de 500 mètres carrés.

1.000 litres de potages produits au quotidien

Aujourd'hui, ils sont neuf dans l'entreprise, dont  trois apprentis. Notre artisan s'est diversifié, avec des recettes originales, comme la soupe aux potirons-châtaignes, la soupe panais et safran ou la soupe aux cèpes. Ses soupes fraîches, mais chaudes, sont aussi vendues au bol pour la restauration rapide. Il produit 1.000 litres par jour, et sélectionne personnellement ses légumes chez les producteurs de la région.

Dominique Delporte, qui a fait un BTS Hôtellerie-Restauration, est toujours à la recherche de nouvelles recettes pour satisfaire ses clients. Comme il a toujours plein d'idées, il a aussi créé des légumes frais prédécoupés pour grignoter à l'apéritif, avec une petite sauce à la crème ou à cuisiner en wok, ou en poêlée de légumes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire