1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. DigitLegal, le blog qui répond à vos questions juridiques sur le numérique
2 min de lecture

DigitLegal, le blog qui répond à vos questions juridiques sur le numérique

REPLAY - Le cabinet d'avocats d'affaires Jeantet a lancé ce site pour répondre aux questions qui concernent le quotidien d'une grande majorité de Français.

Bénédicte Tassart
Bénédicte Tassart
Crédit : Maxime Villalonga
DigitLegal, le blog qui répond à vos questions juridiques sur le numérique
00:04:42
Bénédicte Tassart

Le cabinet d'avocats d'affaires Jeantet lance son blog : DigitLegal. Un espace qui permet d'ouvrir la réflexion sur le droit et le numérique et notamment sur la question de l'économie collaborative. Cette idée est partie d'un constat, que nous explique Patrick Thiébart, un des associés du cabinet : "Le juridique finalement n'était pas tant discuté, on a eu beaucoup de débats philosophiques, sociologiques, peu finalement sur le juridique. Donc on voulait effectivement donner de l'information juridique et aussi vulgariser un peu ce que regroupent les problématiques juridiques du numérique."

La question est vaste, car elle touche pratiquement tout le monde. "Aujourd'hui, tous les salariés - à tout le moins, ceux qui travaillent dans des bureaux - on est quand même plus sur une activité tertiaire. Donc tout le monde ou quasi-tout le monde est aujourd'hui concerné par ces nouveaux outils", constate l'avocat. "Quels sont les droits, quelles sont les obligations des employeurs et des salariés ? C'est toute la problématique qui se pose" et à laquelle tente de répondre DigitLegal

Des questions qui concernent le quotidien des Français

Précarisation, statuts, évolutions fiscales ou questions de concurrence, le blog s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à ces débats et leur donne un certain nombre de pistes et de recommandations pratiques. "On se pose aussi des questions sur les avancées de la législation, parce que finalement, aujourd'hui, on est aux prémisses, donc l'objectif c'est aussi d'essayer d'influer sur le débat parce qu'il y a encore beaucoup de choses à dire ou à faire", reconnaît le juriste.


Il prend pour exemple le cas des e-mails, que chacun reçoit à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour l'instant la législation reste floue sur ce point. "On sait peut-être que dans l'avant-projet de loi El Khomri, vous avez un article qui traite du droit à la déconnexion, c'est assez novateur, puisque aujourd'hui seul l'accord qu'on appelle Syntec, c'est-à-dire la convention collective, le réserve, certaines entreprises comme Areva ont aussi des accords. Là on aurait une réglementation au niveau national", apprécie Patrick Thiébart convaincu par les enjeux du numérique : "Il y a effectivement un certains nombre d'avancées, tout cela ce sont des sujets d'actualités et qui concernent le quotidien des Français".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire