Dessinez le manche du prochain couteau Opinel
Pour ses 125 ans, Opinel propose aux amateurs de son célèbre couteau d’en dessiner le manche. Une édition anniversaire verra le jour décorée du graphisme du vainqueur.

Depuis plus d’un siècle, Opinel s’est glissé dans de nombreuses poches et équipe de nombreuses cuisines du monde entier. Il fête cette année ses 125 ans. Pour l’occasion, la marque lance un concours créatif pour permettre à chacun de personnaliser le couteau savoyard de son enfance.
Cette compétition invite les amateurs de coutellerie, et
surtout d’Opinel, à imaginer un manche unique pour l’édition anniversaire du
modèle n°8. Jusqu’au 31 mai, chacun peut envoyer sa création via le site internet Opinel dédié à cet évènement. Un jury composé de personnalités du monde la cuisine et des
arts graphiques départagera les participants et désignera la liste des
finalistes. Les internautes devront ensuite élire leur manche relooké préféré
parmi la sélection du jury. Et ce modèle se retrouvera ensuite peut-être chez
vous puisque le gagnant remportera 125 couteaux, 1.000 euros, un abonnement de deux ans au
magazine Fricote, et, surtout, la production en série limitée à 12.500
exemplaires du couteau anniversaire de sa création. Le graphisme est
appliqué sur le manche grâce à la technique de la sublimation.
125 ans de coutellerie
Un concours qui
devrait ravir aussi bien les amateurs de cuisine que les nostalgiques de
l’Opinel. Inventé en 1890 par Joseph Opinel, ce premier couteau de poche a
depuis traversé les modes et les époques. Il a été décliné en différents formats
pour s’adapter aux tailles des mains et aux différents usages. Il s’identifie facilement par son emblème qui orne la lame de tous les couteaux.
C’est en 1909 que Joseph Opinel choisit de poinçonner des couteaux d’une main
couronnée. La main en hommage à celle bénissante de Saint Jean-Baptiste et la
couronne pour rappeler que la Savoie est un duché. Aujourd’hui encore, la maison Opinel reste fidèle à ses racines
puisque son fief est toujours à Chambéry. Autre fierté de la marque, l’entrée
de son légendaire objet dans les pages du Larousse en 1989. Il fait également
partie du top 100 des objets les mieux dessinés au monde établi par le Victoria
and Albert Museum.