1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. PS : Désir ne veut pas opposer économie et social
1 min de lecture

PS : Désir ne veut pas opposer économie et social

Le Premier secrétaire du Parti socialiste veut que le PS soit "le parti de ceux qui entreprennent comme le parti des salariés".

Harlem Désir à Paris le 7 décembre 2013.
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Parti socialiste doit être "le parti de ceux qui entreprennent comme le parti des salariés", a déclaré jeudi 23 janvier le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, indiquant que le Parti socialiste organiserait le 10 février un séminaire sur le Pacte de responsabilité annoncé par l'exécutif. En visite à Bourges, il a appelé d'autre part à la conclusion d'un "pacte patriotique pour l'emploi, pour défendre nos entreprises et pour redresser l'économie du pays".

"Moi, je veux que le Parti socialiste soit le parti de ceux qui entreprennent, comme le parti des salariés, et que nous n'opposions pas l'économie et le social, contrairement à ce que fait la droite", a-t-il dit. "Nous vivons une guerre économique. Les victimes en sont les chômeurs, les salariés précaires, les salariés contraints à des horaires éclatés, les chefs d'entreprise aussi, qui luttent pour maintenir et développer leur activité. Il faut un pacte patriotique, pour l'emploi, pour défendre nos entreprises et pour redresser l'économie du pays".

Un séminaire sur le Pacte de responsabilité

"Nous devons aider les entreprises françaises, car défendre les entreprises c'est défendre l'emploi, et (...) nous avons besoin d'être une puissance économique pour financer notre modèle social", a ajouté le Premier secrétaire du PS. "Il faut que les chefs d'entreprise, en contrepartie de l'appui de l'État pour leur développement, acceptent de prendre des engagements par branches qui portent sur l'emploi, sur la formation, sur le recul de la précarité, sur l'investissement et la localisation des investissements en France, et il faut que se noue un pacte patriotique pour redresser le pays".

Le Parti socialiste tiendra le 10 février prochain à Paris un "grand séminaire" sur le Pacte de responsabilité souhaité par le président de la République François Hollande, a annoncé d'autre part Désir, qui devait visiter l'entreprise de mécanique de précision Berthelot-SAS à Aubigny-sur-Nère (Cher) et a souligné que ces "rencontres de terrain viendront nourrir (la) réflexion et (les) propositions (du PS) pour la réussite de ce pacte de responsabilité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte