1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Des produits au sésame rappelés après une contamination par un pesticide
2 min de lecture

Des produits au sésame rappelés après une contamination par un pesticide

VU DANS LA PRESSE - Une contamination élevée à un pesticide interdit en Europe a été détectée dans plus de 250 tonnes de graines de sésame en provenance d'Inde, de nombreux produits font l'objet de rappels.

Biscuits, houmous, chocolat, bagels... de nombreux produits au sésame font l'objet de rappels
Biscuits, houmous, chocolat, bagels... de nombreux produits au sésame font l'objet de rappels
Crédit : iStock
Venantia Petillault

Depuis le 12 octobre, plusieurs produits contenant du sésame ont fait l'objet de rappels. En effet, les autorités sanitaires ont été informées début septembre par la Belgique que plus de 250 tonnes de graines de sésame importées en Europe depuis l'Inde étaient contaminées par l'oxyde d'éthylène, un produit chimique. 

C'est l'association de défense des consommateurs Que Choisir qui a tiré la sonnette d'alarme ce lundi 2 novembre. Le produit chimique en question est un "pesticide fortement suspecté d'être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité", précise aussi Que Choisir.

Selon l’association, cette contamination de 250 tonnes de graines est répartie dans 34 lots provenant de plusieurs exportateurs. France Bleu précise qu'actuellement, on ne connait pas l’origine de cette contamination. Cependant, les consommateurs sont invités à consulter la liste ci-dessous, régulièrement mise à jour sur le site de Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin de vérifier s'ils détiennent un produit concerné par le rappel.

La liste des produits rappelés

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/