La France descendra sous la barre des 3% de déficit en 2015. C'est ce qu'a affirmé Manuel Valls lors de son déplacement à Berlin, cette semaine. Selon Stéphane Le Foll, "on est dans la ligne de ce qui avait été annoncé à Bruxelles, l'an dernier".
Le porte-parole du gouvernement rappelle que "les déficits étaient de 5,7% en 2011 et sont aujourd'hui à 4,3%. Beaucoup d'efforts ont été faits et il faut tenir pour ne pas que l'endettement de la France explose". Le maintien de l'objectif des 3% n'exclut toutefois pas l'obligation de retrouver la croissance.
"Il y a un double objectif, explique Stéphane Le Foll. Mais on est à près de 92% d'endettement. Ce n'est pas une solution pérenne ni une solution d'avenir". Une déclaration qui intervient alors qu'Arnaud Montebourg, ministre de l'Économie, affirmait que "la question des comptes publics est accessoire" à côté d'un retour à la croissance.
S'il affirme que le pouvoir a entendu les protestations de l'électorat de gauche, notamment exprimées lors des élections municipales, Stéphane Le Foll réaffirme que "pour sortir la France de la situation dans laquelle elle était, il y a des efforts à faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte