Le 1er janvier, qu’est-ce qu’on fait en déco ? Rien. On range après la soirée d’hier et on se repose. Ce n’est pas le jour pour se lancer dans un bricolage ou repeindre une pièce. En revanche, alanguis sur votre canapé, une tasse de café ou de thé à la main, vous pouvez tendre l’oreille et découvrir les news déco de 2018.
Chaque année, Pantone et Tollens mettent en avant la couleur de l’année. La couleur 2018, vous en avez peut-être entendu parler car c’est officiel depuis mi-décembre, c’est l’ultra-violet 2018. Un violet avec du bleu. Le violet, c’est la teinte des évêques et donc de la spiritualité, mais aussi une couleur anti-conformiste portée par Jimi Hendrix, Prince et David Bowie.
Comment choisit-on la couleur de l’année ? Des experts couleurs sillonnent le monde, visitent tous les salons mode et déco, et analysent ce qu’ils ont trouvé. Chaque année, quand ils sortent la couleur, on est un peu étonné : pourquoi cette teinte ? Comme disent les experts, regardez autour de vous et vous verrez que cette couleur est déjà là. Rien que dans le métro en venant, j’ai vu les pubs de nouvelles baskets, qui sont en velours ultra-violet.
En déco, comment l’utiliser ? Avec un orange pour une cuisine gourmande, dans une chambre avec un rose poudré pour calmer le violet, avec du rose fuchsia pour une montée d’escalier psychédélique, avec du vert c’est bien aussi.
Cette année 2018 est également marquée par un nouveau lieu à découvrir sur les Champs-Élysées : au numéro 86, et d’ailleurs 86 Champs, c’est son nom. C’est un lieu partagé entre Pierre Hermé et L’Occitane. On peut déguster les macarons et tester les parfums et crèmes de L’Occitane. La déco est signée Laura Gonzalez, et elle a merveilleusement bien travaillé. Elle s’est inspirée d’un tableau de Cézanne pour les couleurs : sous bois. Un paysage avec de l’ocre rouge et des verts profonds. Sur un mur, elle a apposé de la chaux puis des peintures à l’huile avec des motifs géométriques, c’est à tomber.
Vous verrez des portes en laiton mat, un lustre avec 1.000 ballons en verre soufflés à la main, un mur d’eau et des fauteuils en velours avec des teintes pastel qui rappellent la gourmandise des gâteaux qui sont fabriqués devant vous, tout comme la fabrication d’huiles essentielles. Si vous aimez la déco, le lieu est inspirant, avec un souci du détail incroyable.