Les tensions étaient fortes entre les représentants du secteur de la restauration et le gouvernement pour tenter de trouver un terrain d'entente sur les conditions de la réouverture des bars, cafés et restaurants.
Un accord est en passe d'être trouvé ce dimanche 24 mai pour les zones vertes. Le sujet qui posait problème depuis des jours, c'est l'obligation de laisser au moins deux mètres entre chaque client. Cela représente un périmètre de 4 mètres carré, comme dans les bureaux ou les entreprises. Cela revient à accueillir seulement un quart de la clientèle, ce qui n'est pas rentable pour les restaurateurs.
Cette obligation est désormais enterrée. Les professionnels ont calculé qu'avec 50 % d'occupation des tables ainsi que les aides de l'État pour financer le chômage partiel et l'exonération de charges sur toute la période de confinement, les restaurants pourront rouvrir en zone verte à partir du 2 juin.
Édouard Philippe doit l'annoncer officiellement lundi 25 mai. Mais quid de la distanciation au zinc des bars ? Difficile de laisser un mètre ou d'installer des plaques isolantes. C'est toujours en cours de négociation. Un bistrotier assure que la vie de comptoir va être compliquée pour le café du matin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte