1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. De plus en plus d'allergènes dans les produits alimentaires
1 min de lecture

De plus en plus d'allergènes dans les produits alimentaires

REPLAY - "60 millions de consommateurs" vient de publier un dossier sur les allergies, en forte progression.

Les rayons d'un supermarché (illustration).
Les rayons d'un supermarché (illustration).
Crédit : REMY GABALDA / AFP
De plus en plus d'allergènes dans les produits alimentaires
02:36
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la moitié de la population de la planète sera allergique d'ici une trentaine d'années. Aujourd'hui en France, on compte déjà 30% de personnes concernées. Outre les allergies respiratoires (liées notamment aux pollens), d'autres formes de pathologies sont en forte progression, note Thomas Laurenceau, de l'association 60 millions de consommateurs. "Elles sont étroitement liées à nos modes de consommation", explique-t-il.

Il s'agit d'abord des allergies cutanées, qui touchent déjà 1 à 3% de la population. Elles peuvent être provoquées par des dizaines de produits de la vie quotidienne, comme des cosmétiques, des produits d'entretien ou encore des vêtements. Comment les repérer ? "C'est d'autant plus difficile que nos études montrent que la mention 'hypoallergénique' peut être trompeuse. Il faut donc regarder plus attentivement les étiquettes", explique le journaliste. Il invite également à se méfier de tous les produits se terminant par "thiazolinone".

Il faut également évoquer les allergies alimentaires, elles aussi en très forte progression (on parle de 3 à 4% de la population concernée). Plus de 120 aliments sont reconnus comme allergisants. "L'ennui, c'est qu'ils sont parfois très bien cachés dans les produits industriels", déplore Thomas Laurenceau. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/