Logement : l'UFC - Que Choisir épingle les abus des agences immobilières

REPLAY - Au terme d'une enquête de terrain auprès de 1.246 agences immobilières, l'association dit avoir constaté que la transparence était "aux oubliettes".

>
Logement : l'UFC - Que Choisir épingle les abus des agences immobilières Crédit Média : Stéphane Carpentier Télécharger

Deux ans après l'adoption de la loi ALUR, qui visait notamment à simplifier l'accès à la location, l'UFC - Que Choisir publie les résultats d'une enquête accablante auprès de 1.246 agences immobilières, réparties dans 76 départements. Informations, honoraires, services : l'association dénonce des excès à tous les étages. Elle "met en demeure de se conformer à leurs obligations légales et réglementaires" 392 de ces agences, pour lesquelles elle a constaté "des illégalités", à défaut de quoi elle envisagera des actions judiciaires.

Parmi les agences visitées, plus d'une sur trois (35%, contre 28% lors d'une enquête en 2011) n'affichait "pas systématiquement" l'information sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements proposés à la location, explique Cédric Musso, de l'UFC - Que Choisir. "En dépit du décret de novembre 2015 listant strictement les pièces exigibles, 81% des agences enquêtées n'ont pas hésité à demander au moins un document interdit", tel qu'un RIB, un livret de famille ou une carte grise (62% en 2011), poursuit-il.

Un respect en trompe l’œil des plafonds réglementaires

Moins d'une sur cinq (18%) respecte "l'information détaillée" sur les honoraires de location, qui doit distinguer les frais d'agence de l'état des lieux qui peut être réalisé par un tiers. Environ un quart (26% contre 21% en 2011) des agences "n'affichent toujours aucune information sur les honoraires en vitrine", une obligation légale qui date pourtant de 25 ans, s'insurge l'association. Enfin si neuf agences immobilières sur dix (94%) respectent les plafonds légaux d'honoraires de location facturés au locataire, l'ambition du législateur, qui était de les diviser par deux, "se solde par un échec".

Pour connaître vos droits et éviter les pièges, l'UFC - Que Choisir publie sur son site Internet un "questions-réponses" sur l’accès à la location via les agences en dix points.

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782484395
Logement : l'UFC - Que Choisir épingle les abus des agences immobilières
Logement : l'UFC - Que Choisir épingle les abus des agences immobilières
REPLAY - Au terme d'une enquête de terrain auprès de 1.246 agences immobilières, l'association dit avoir constaté que la transparence était "aux oubliettes".
http://www.rtl.fr/actu/economie/logement-l-ufc-que-choisir-epingle-les-abus-des-agences-immobilieres-7782484395
2016-03-22 09:46:00
http://media.rtl.fr/cache/a-QCerXwjTae9MPGdAseFQ/330v220-2/online/image/2016/0310/7782311437_la-place-de-la-bastille-a-paris.jpg