1 min de lecture

De nouvelles aides face à la flambée du prix des carburants ? Roland Lescure "ne souhaite pas aider tout le monde"

Invité sur RTL ce jeudi 30 avril 2026, le ministre de l'Économie a fait savoir sa volonté d'aider "les gens qui en ont le plus besoin" face à la flambée des prix à la pompe.

Roland Lescure était l'invité de RTL Soir ce jeudi 30 avril 2026.

Crédit : Capture RTL

De nouvelles aides face à la flambée des prix des carburants ? Roland Lescure "ne souhaite pas aider tout le monde"

00:12:42

De nouvelles aides face à la flambée des prix des carburants ? Roland Lescure "ne souhaite pas aider tout le monde"

00:12:42

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il n'y aura pas de coup de pouce. Ces dernières semaines, outre les aides ciblées pour le carburant, les Français qui ne sont pas concernés ne doivent pas espérer un chèque pour financer leurs déplacements à l'avenir. Ce message a une nouvelle fois été martelé ce jeudi 30 avril 2026 par Roland Lescure, ministre de l'Économie, au micro de RTL. 

Après l'annonce d'aides ciblées en avril, elles ont été prolongées pour le mois de mai, notamment pour les pêcheurs, les transporteurs routiers, les agriculteurs. Le BTP a été ajouté aux secteurs éligibles à ce petit coup de pouce financier et une aide pour les "grands rouleurs" a été annoncée. Ces aides seront d'actualité jusqu'en juin. Et après ? Tout dépend de comment la situation évolue au Moyen-Orient.

Si le ministre de l'Économie joue la carte de l'incertitude internationale, il n'a cependant pas de doute sur une chose : "Il y a aujourd'hui des secteurs qui sont en première ligne. Il y a des gens qui ont plus besoin d'aide que d'autres. Et moi, je ne souhaite pas aider tout le monde", a-t-il déclaré dans notre studio. "L'euro public, vous le savez, il est rare. Donc, je préfère le concentrer sur ceux qui en ont le plus besoin", a-t-il justifié.

Vers une augmentation du Smic en juin ?

Interrogé un peu plus tôt sur l'indexation du Smic sur l'inflation, le ministre a par ailleurs confirmé que le salaire minimum pourrait augmenter en juin 2026, après celle de janvier 2026

Selon la note de conjoncture de l'Insee publiée le 24 mars 2026, l'inflation pourrait atteindre 2,1 % en mai 2026. "Si ce chiffre se confirme le 13 mai, on aura au 1er juin une augmentation du SMIC d'au moins 2%", a affirmé Roland Lescure. Comme l'explique le site service-public.fr, si ce seuil des 2% est franchi, le smic est "automatiquement augmenté dans les mêmes proportions".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info