L'Insee a publié les chiffres de la croissance, ce vendredi 14 novembre. Au troisième trimestre, elle a augmenté de 0,3% par rapport au deuxième, un résultat légèrement meilleur que prévu puisque la Banque de France, par exemple, n'attendait que 0,2%. La plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.
En revanche, l'évolution au deuxième trimestre du PIB, le Produit intérieur brut, a été revue à la baisse, à -0,1% au lieu de la stagnation annoncée initialement par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques.
Michel Sapin a estimé dans un communiqué que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 était "confortée". Le ministre des Finances a tout de même jugé que l'activité restait "trop faible".
Dans le détail, l'économie au troisième trimestre en France a été soutenue par la consommation des ménages (+0,2%) et des administrations publiques (+0,8%), tandis que l'investissement, public comme privé, a une nouvelle fois reculé (-0,6%).
L'investissement des ménages, c'est-à-dire essentiellement l'achat de logement, a lui reculé de 1,7% au troisième trimestre, tandis que celui des administrations publiques a baissé de 1,2%, le plus fort recul depuis le début de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte