1 min de lecture

Croissance : +0,3% au troisième trimestre, mieux que prévu

La France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3% par rapport au deuxième, selon l'Insee, un chiffre plus élevé que prévu.

Pour calculer l'inflation du mois de janvier 2020, L'INSEE a mis au point une nouvelle méthode de calcul.

Crédit : AFP / JOEL SAGET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre RTL en favori sur Google

L'Insee a publié les chiffres de la croissance, ce vendredi 14 novembre. Au troisième trimestre, elle a augmenté de 0,3% par rapport au deuxième, un résultat légèrement meilleur que prévu puisque la Banque de France, par exemple, n'attendait que 0,2%. La plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.

En revanche, l'évolution au deuxième trimestre du PIB, le Produit intérieur brut, a été revue à la baisse, à -0,1% au lieu de la stagnation annoncée initialement par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques.

0,4% de croissance pour 2014

Michel Sapin a estimé dans un communiqué que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 était "confortée". Le ministre des Finances a tout de même jugé que l'activité restait "trop faible". 

Dans le détail, l'économie au troisième trimestre en France a été soutenue par la consommation des ménages (+0,2%) et des administrations publiques (+0,8%), tandis que l'investissement, public comme privé, a une nouvelle fois reculé (-0,6%).

À écouter aussi

L'investissement des ménages, c'est-à-dire essentiellement l'achat de logement, a lui reculé de 1,7% au troisième trimestre, tandis que celui des administrations publiques a baissé de 1,2%, le plus fort recul depuis le début de l'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée