1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Croissance : +0,3% au troisième trimestre, mieux que prévu
1 min de lecture

Croissance : +0,3% au troisième trimestre, mieux que prévu

La France a affiché au troisième trimestre une croissance de 0,3% par rapport au deuxième, selon l'Insee, un chiffre plus élevé que prévu.

Pour calculer l'inflation du mois de janvier 2020, L'INSEE a mis au point une nouvelle méthode de calcul.
Pour calculer l'inflation du mois de janvier 2020, L'INSEE a mis au point une nouvelle méthode de calcul.
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'Insee a publié les chiffres de la croissance, ce vendredi 14 novembre. Au troisième trimestre, elle a augmenté de 0,3% par rapport au deuxième, un résultat légèrement meilleur que prévu puisque la Banque de France, par exemple, n'attendait que 0,2%. La plupart des économistes étaient encore plus pessimistes.

En revanche, l'évolution au deuxième trimestre du PIB, le Produit intérieur brut, a été revue à la baisse, à -0,1% au lieu de la stagnation annoncée initialement par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques.

0,4% de croissance pour 2014

Michel Sapin a estimé dans un communiqué que la prévision gouvernementale d'une croissance française de 0,4% en 2014 était "confortée". Le ministre des Finances a tout de même jugé que l'activité restait "trop faible". 

Dans le détail, l'économie au troisième trimestre en France a été soutenue par la consommation des ménages (+0,2%) et des administrations publiques (+0,8%), tandis que l'investissement, public comme privé, a une nouvelle fois reculé (-0,6%).

À lire aussi

L'investissement des ménages, c'est-à-dire essentiellement l'achat de logement, a lui reculé de 1,7% au troisième trimestre, tandis que celui des administrations publiques a baissé de 1,2%, le plus fort recul depuis le début de l'année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.