1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Crédits pour les travaux : comment profiter des taux bas
1 min de lecture

Crédits pour les travaux : comment profiter des taux bas

REPLAY - La saison des travaux dans le logement approche et les taux du crédit sont en général plutôt bas. Les conseils de François Carlier, de la CLCV.

Un homme effectuant des travaux dans une maison en cours de renovation
Un homme effectuant des travaux dans une maison en cours de renovation
Crédit : SIPA
Crédits pour les travaux : comment profiter des taux bas
03:00
Julien Sellier & Loïc Farge

Contrairement à une idée reçue dans le panel d'offres bancaires, il n'existe pas de prêt travaux en soi. Au-delà de 75.000 euros, le financement des travaux s'effectue par le crédit immobilier à un taux assez bas (environ 2,5% actuellement), explique François Carlier, de l'association CLCV. En-dessous de 75.000 euros, le financement tombe dans la catégorie du prêt personnel : c'est du crédit à la consommation, à un taux plus élevé (4 à 6%). L'offre bancaire est donc peu créative en la matière.

Souvent on fait travaux lors de l’achat. Conseil évident : "négociez l’intégration du financement des travaux dans le prêt immobilier, le taux sera avantageux". Quid si on effectue des travaux de 10.000 à 30.000 euros bien après l’achat du logement, il n'y "pas de solution très idéale", indique le journaliste. Il rappelle qu'il y a maintenant une concurrence qui s'installe sur l'octroi du prêt personnel. "En jouant sur la durée et ou le montant du prêt lors des simulations, cela peut influer positivement le taux et les mensualités", indique-t-il.

Il existe aussi des possibilités de prêt à taux zéro. Il peut s'appliquer pour la rénovation thermique (isolation), pour les travaux effectués dans les résidences principales dans des bâtiments qui datent d'avant 1990. C'est un financement qui peut aller jusqu'à 30.000 euros. "Il faut le demander aux banques qui ne sont pas toujours volontaristes, et faire attention aux conditions techniques du travaux pour ce prêt", recommande François Carlier.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/