L'étiquetage des produits transformés était réclamé par les associations de consommateurs, principalement depuis l'éclatement début 2013 du scandale des lasagnes à la viande de cheval. Est-il plus facile aujourd'hui de connaître l'origine de la viande que l'on achète ? "Malheureusement non", répond de manière catégorique Dominique Marmier, président de Familles rurales. L'association a mené une enquête auprès de 700 familles. Plus de 50% d'entre elles ont répondu ne pas être mieux informées. "Pire : quand on leur parle de l'origine de la viande sur les plats transformés, ce sont 90% des répondants qui disent ne pas connaître cette origine", note le journaliste. C'est pourtant leur premier critère de choix, avant le prix.
Dominique Marmier invite le consommateur à bien suivre les recommandations et de "bien lire sur le produit si l'origine de la viande fraîche brute est bien indiquée". Sur les produits transformés, essayez de regarder si la présence d'un logo figure sur le paquet. Le journaliste regrette que l'apposition de ce logo ne repose que sur le volontariat.
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