1 min de lecture
Des produits cosmétiques dans un supermarché (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Crème pour bébés, soins anti-rides, produits de maquillage... L'association UFC Que Choisir a fait le tour des cosmétiques pour alerter les consommateurs sur leurs effets parfois néfastes pour la santé. Le résultat n'est pas très beau à voir.
L'association recense des ingrédients indésirables dans près d'un produit cosmétique sur deux. 55% des produits de maquillage contiennent des perturbateurs endocriniens, 42% des produits pour cheveux contiennent des allergènes. Mais pire : 28% des produits dédiés aux enfants et aux bébés contiennent des substances nocives. Et acheter des marques ne change rien : l'association de consommateur a par exemple trouvé des substances à éviter dans 56% des soins pour le corps Nivea, dans 66% des produits pour cheveux L'Oréal et dans 90% des déodorants Sanex.
L'UFC Que Choisir compte lutter contre ces substances nocives grâce à une application : "Quelcosmétique". Il suffit de la télécharger, puis de scanner le code barre du produit pour savoir si oui ou non il est nocif pour la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte