1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Cosmétiques : des substances indésirables dans près d'un produit sur deux
1 min de lecture

Cosmétiques : des substances indésirables dans près d'un produit sur deux

L'association UFC Que Choisir alerte les consommateurs sur les cosmétiques qui ne seraient pas toujours bons pour la santé. Il y aurait des produits indésirables dans près d'un produit sur deux.

Des produits cosmétiques dans un supermarché (illustration)
Des produits cosmétiques dans un supermarché (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Cosmétique : des substances indésirables dans près d'un produit sur deux
00:04:52
Anaïs Bouissou

Crème pour bébés, soins anti-rides, produits de maquillage... L'association UFC Que Choisir a fait le tour des cosmétiques pour alerter les consommateurs sur leurs effets parfois néfastes pour la santé. Le résultat n'est pas très beau à voir.

L'association recense des ingrédients indésirables dans près d'un produit cosmétique sur deux. 55% des produits de maquillage contiennent des perturbateurs endocriniens, 42% des produits pour cheveux contiennent des allergènes. Mais pire : 28% des produits dédiés aux enfants et aux bébés contiennent des substances nocives. Et acheter des marques ne change rien : l'association de consommateur a par exemple trouvé des substances à éviter dans 56% des soins pour le corps Nivea, dans 66% des produits pour cheveux L'Oréal et dans 90% des déodorants Sanex.

L'UFC Que Choisir compte lutter contre ces substances nocives grâce à une application : "Quelcosmétique". Il suffit de la télécharger, puis de scanner le code barre du produit pour savoir si oui ou non il est nocif pour la santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire