1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Cosmétiques bio : ce label européen qui risque de nous embrouiller
1 min de lecture

Cosmétiques bio : ce label européen qui risque de nous embrouiller

Existe-t-il des cosmétiques bios ou qui contiennent moins de produits chimiques ? L'Europe va présenter dans quelques jours un label censé nous aider à nous y retrouver. Certaines associations en doutent.

Des produits cosmétiques (illustration)
Des produits cosmétiques (illustration)
Crédit : AFP / Martin Bureau
Cosmétiques bio : ce label européen qui risque de nous embrouiller
00:01:49
Virginie Garin & Loïc Farge

L'Europe va autoriser les fabricants de crèmes, de shampoings et de mousses à raser à mettre sur l'étiquette les mentions "bio ou naturel". Cela risque d'être du grand n'importe quoi, estiment plusieurs associations, dont Genérations futures - qui se bat contre les perturbateurs endocriniens - ou encore Cosmebio - ce sont les représentants des marques qui, aujourd'hui, font vraiment du bio. Ils vont alerter ce vendredi 29 septembre le grand public sur cette norme ISO préparée par Bruxelles. Préparée en fait, selon eux, par les industriels de la cosmétique.

Cette norme va autoriser - certes en petite quantité, mais quand même - dans une crème bio du paraben, des OGM, des substances issues de carcasses d'animaux ou du silicone. On risque de voir dans les semaines qui viennent dans les rayons des allégations trompeuses.

Demande de transparence

Les associations demandent donc un label sérieux et que ces substances soient indiquées sur les étiquettes. Elles réclament aussi qu'on trouve aussi les pourcentages, pour savoir s'il y a ou non dans ce que nous mettons tous les jours sur notre peau des perturbateurs  endocriniens.

Car à force d'en trouver partout, ces molécules chimiques pourraient avoir un impact sur notre santé. En quelle proportion ? Les scientifiques ne savent pas encore le dire. Mais en attendant, les associations demandent une transparence pour que chacun puisse choisir. Ce futur label européen ne semble pas aller dans ce sens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.