1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Allez-vous essayer le gel contraceptif pour homme ?
2 min de lecture

Allez-vous essayer le gel contraceptif pour homme ?

En attendant la pilule contraceptive masculine, une ONG américaine planche sur un gel qui inhibe les spermatozoïdes. Des tests devraient être pratiqués en 2015.

Un gel contraceptif sera disponible pour les hommes en 2017
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est une révolution dans le domaine de la contraception. Alors que la pilule contraceptive pour homme est encore au stade de l’étude, un nouveau moyen pourrait modifier les rapports sexuels. Cette nouvelle méthode est appelée : Vasalgel. Ce contraceptif masculin fonctionne sur le long terme. Rappelons que les hommes ne disposent que de deux moyens de contraception, qui sont le préservatif et la vasectomie. 

Comment ça marche ?

Une ONG américaine, Parsemus Foundation, a développé le Vasalgel. Ce gel contraceptif ne contient pas d’hormones et s’injecte au niveau du canal emprunté par les spermatozoïdes lors de l'éjaculation. Il détruit ainsi la membrane des gamètes, les rendant non fécondants.
Une fois le produit intégré par le corps, les spermatozoïdes deviennent immobiles et sont donc incapables d’atteindre l’ovule. Pour inverser la procédure, il sera possible d’effectuer une deuxième injection qui permettra d’être à nouveau en mesure de procréer

Concrètement le Vasalgel fonctionne comme une vasectomie mais réversible. "Plutôt que de couper le canal déférent, on injecte un gel dedans. Si un homme souhaite restaurer le flux de spermatozoïdes, même des mois ou des années plus tard, le polymère est éliminé du canal grâce à une autre injection", explique l’ONG dans un communiqué.

Un produit inspiré de recherches de 1990

Dès les années 1990, l'équipe du professeur Chaudhury, de l'université de Calcutta, travaillait déjà sur le développement d'un gel polymère contraceptif. La substance utilisée pour les expériences apparaît efficace de nombreuses années.
En se basant sur le programme indien, des scientifiques américains effectuent des recherches depuis 2010 dans le but de réaliser leur propre version de ce gel contraceptif. Des premiers tests concluants sur le lapin ont poussé les biologistes nord-américains à renforcer leurs études. La deuxième phase de test a alors été effectuée sur des babouins. 

Des tests sur l’homme en 2015 ?

À lire aussi

Les résultats de l’expérience se sont avérés plutôt concluants : les babouins ont reçu le gel et ont eu des interactions sexuelles pendant 6 mois avec une dizaine de femelles. Aucune n’est tombée enceinte. 
Désormais l’ONG souhaiterait pratiquer ces tests sur les êtres humains et ce dès l’année 2015. "18.000 hommes et femmes attendent des nouvelles des essais cliniques de Vasalgel, confirme Elaine Lissner, directrice de la Parsemus Fondation, dans un entretien publié par le New York Times

Elle ajoute aussi que les hommes doivent se réapproprier la maîtrise de la contraception, souvent laissée aux femmes. "Vous avez la vingtaine ou trentaine, êtes diplômés et avez la vie devant vous. Vous rencontrez une femme assez prometteuse ; après plusieurs mois, vous décidez de ne plus utiliser de préservatif, puisqu'elle prend la pilule. Mais vous venez de lire un article qui précise que la moitié des jeunes femmes oublient en moyenne trois fois leur pilule dans un cycle. Nerveux, tout d'un coup ?", les interpelle-t-elle. 

S'il s’avère que les résultats sont positifs, une commercialisation du Vasalgel pourrait être envisagée d'ici 2017. Mais avant cela, les chercheurs travaillent actuellement sur la viabilité du sperme, après la destruction du gel. 

Services
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte