Cotisations en hausse, prestations en baisse. Pour conserver une complémentaire santé sans se ruiner, certaines communes négocient des tarifs de groupe pour l'ensemble de leurs administrés. C'est ce que révèle une enquête RTL en partenariat avec le magazine Capital. La petite ville d'Étel, près de Lorient, dans le Morbihan a décidé d'opter pour ce mode de fonctionnement.
Comme 150 habitants, Marithé n'a pas hésité à adhérer à cette mutuelle de village en partie pour "l'intérêt financier, puisqu'on paye moins cher mais aussi car on est mieux couvert au niveau des lunettes, des soins dentaires. On paye 60 euros par mois et par personne contre 80 euros auparavant", explique-t-elle. La commune a négocié pendant un an un tarif de groupe avec les mutuelles.
"Les personnes intéressées étaient avant tout les jeunes retraités qui arrivent à Étel, qui avaient le réflexe de défendre leur pouvoir d'achat", explique le maire Guy Hercend. Deux mutuelles ont été sélectionnées. Un des prestataires propose une réduction de 4 à 7%, l'autre une fourchette de prix de 45 à 88 euros. Un partenariat gagnant-gagnant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte