Le "Made in France" est en danger. Mais heureusement, il existe des pistes pour le sauver. Il est d'abord nécessaire de réviser la fiscalité actuelle. L'industrie française attend de ce point de vue une bonne nouvelle : les impôts de production vont bientôt baisser. Ils représentent aujourd'hui près de 70 milliards d'euros chaque année, ce qui est presque un record sur le Vieux Continent.
Les impôts de production sont par exemple quatre fois moins élevés chez nos voisins allemands. En France, ces taxes devraient baisser de 10 milliards d'euros dès 2021, ce qui apporterait un joli coup de pouce fiscal au "Made in France".
Mise à mal par la crise du nouveau coronavirus, la production française peine à redémarrer. Les usines hexagonales tournent actuellement à 70% de leur activité pré Covid-19. Or la moyenne européenne est de 86%.
La baisse d'impôts ne sera donc pas suffisante pour relancer l'industrie en France. Les spécialistes du secteur s'accordent à dire qu'il s'agirait du minimum syndical pour envisager une réindustrialisation du pays. Mais l'État travaille en parallèle sur un plan de relance qui sera présenté à la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte