1 min de lecture Made in France

Comment sauver le soldat "Made in France" ?

Des baisses d'impôts et un plan de relance devraient permettre à l'industrie française de redémarrer, après avoir été mise à mal par la pandémie de nouveau coronavirus.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Comment sauver le soldat "Made in France" ? Crédit Image : Michel Euler / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Félix Roudaut

Le "Made in France" est en danger. Mais heureusement, il existe des pistes pour le sauver. Il est d'abord nécessaire de réviser la fiscalité actuelle. L'industrie française attend de ce point de vue une bonne nouvelle : les impôts de production vont bientôt baisser. Ils représentent aujourd'hui près de 70 milliards d'euros chaque année, ce qui est presque un record sur le Vieux Continent. 

Les impôts de production sont par exemple quatre fois moins élevés chez nos voisins allemands. En France, ces taxes devraient baisser de 10 milliards d'euros dès 2021, ce qui apporterait un joli coup de pouce fiscal au "Made in France".

Mise à mal par la crise du nouveau coronavirus, la production française peine à redémarrer. Les usines hexagonales tournent actuellement à 70% de leur activité pré Covid-19. Or la moyenne européenne est de 86%. 

La baisse d'impôts ne sera donc pas suffisante pour relancer l'industrie en France. Les spécialistes du secteur s'accordent à dire qu'il s'agirait du minimum syndical pour envisager une réindustrialisation du pays. Mais l'État travaille en parallèle sur un plan de relance qui sera présenté à la rentrée

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Industrie Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants