1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment remplacer les sacs plastique pour faire ses courses ?
1 min de lecture

Comment remplacer les sacs plastique pour faire ses courses ?

REPLAY - L'interdiction de distribution de sacs plastique à usage unique aux caisses des supermarchés a été repoussée au mois d'avril.

Une personne remplit un sac plastique dans un supermarché
Une personne remplit un sac plastique dans un supermarché
Crédit : AFP / Fred Dufour
Comment remplacer les sacs plastique pour faire ses courses ?
02:43
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

La mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier dernier. Mais après un couac gouvernemental, l'interdiction des sacs plastiques en caisse des magasins a été reportée au mois d'avril. "Ce qui arrange bien les commerçants car certaines enseignes n'avaient tout simplement rien prévu pour les remplacer", explique Valérie Dewerte, de Radins.com. Cela concerne les 600 millions de sacs à usage unique vendus 2 ou 3 centimes à la caisse, mais aussi les 12 milliards de sachets plastique en rouleau que l'on trouve au rayon fruits et légumes ceux-là disparaîtront en 2017).

Certaines grandes enseignes proposent déjà des sacs à usage unique biodégradables, en matière végétale. Inconvénient pour le commerçant : ces pochettes coûtent un peu plus cher à l'achat. L'autre solution, c'est le sac en papier kraft. "C'est le candidat idéal pour remplacer les sacs plastique jetables, car il est parfaitement recyclable", note la journaliste. Problème : ce sac est encore plus cher à fabriquer que le sac biodégradable.

Selon un sondage réalisé par Radins.com, 67% des personnes interrogées déclarent être prêtes à abandonner les sacs plastique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/