La mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier dernier. Mais après un couac gouvernemental, l'interdiction des sacs plastiques en caisse des magasins a été reportée au mois d'avril. "Ce qui arrange bien les commerçants car certaines enseignes n'avaient tout simplement rien prévu pour les remplacer", explique Valérie Dewerte, de Radins.com. Cela concerne les 600 millions de sacs à usage unique vendus 2 ou 3 centimes à la caisse, mais aussi les 12 milliards de sachets plastique en rouleau que l'on trouve au rayon fruits et légumes ceux-là disparaîtront en 2017).
Certaines grandes enseignes proposent déjà des sacs à usage unique biodégradables, en matière végétale. Inconvénient pour le commerçant : ces pochettes coûtent un peu plus cher à l'achat. L'autre solution, c'est le sac en papier kraft. "C'est le candidat idéal pour remplacer les sacs plastique jetables, car il est parfaitement recyclable", note la journaliste. Problème : ce sac est encore plus cher à fabriquer que le sac biodégradable.
Selon un sondage réalisé par Radins.com, 67% des personnes interrogées déclarent être prêtes à abandonner les sacs plastique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.