Installer une toiture végétalisée sur un bâtiment d'habitation est plutôt délicat. En revanche, pour un abri de jardin ou une autre structure d'extérieur, l'opération se révèle finalement accessible à tous. À la condition toutefois que la charpente soit capable de supporter le poids du substrat et des végétaux. Au besoin, quelques chevrons peuvent facilement renforcer une cabane de jardin. La pente du toit est également à prendre en compte. Elle ne doit pas excéder 20 % au risque de voir le substrat dégringoler au fil du temps. L'installation reste possible sur une toiture plane, mais il sera nécessaire de créer un léger dévers afin de permettre aux eaux de pluie de s'évacuer.
Commencez par recouvrir la toiture d'une bâche imperméable du type de celles qui tapissent les fonds des bassins de jardin. Puis étalez soigneusement des billes d'argile sur toute la superficie du toit afin d'en assurer le drainage. Enfin, étalez votre substrat. Pour un toit en pente, des planches en bordure peuvent être nécessaires pour retenir l'ensemble tant qu'il n'est pas stabilisé. Pour un toit plat, il faut créer une motte au centre, d'une dizaine de centimètres de hauteur, qui descend en pente douce jusqu'aux bords. Voilà, il ne vous reste plus qu'à paysager votre toiture végétalisée comme bon vous semble.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte