1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment réaliser une toiture végétalisée ?
1 min de lecture

Comment réaliser une toiture végétalisée ?

À la fois naturelle et raffinée, la toiture végétalisée donne un tout autre cachet à l'endroit qu'elle habite. Selon l'ampleur de la toiture végétalisée que l'on souhaite, il peut être nécessaire de recourir aux services d'un professionnel. Mais une installation simple reste possible à réaliser seul.

Si la toiture végétalisée doit recouvrir un lieu d'habitation, il est préférable de faire appel à un professionnel
Si la toiture végétalisée doit recouvrir un lieu d'habitation, il est préférable de faire appel à un professionnel
Crédit : Thinkstrock/GeorgeBurba
micros
La rédaction numérique de RTL

Peut-on installer une toiture végétalisée n'importe où ?

Installer une toiture végétalisée sur un bâtiment d'habitation est plutôt délicat. En revanche, pour un abri de jardin ou une autre structure d'extérieur, l'opération se révèle finalement accessible à tous. À la condition toutefois que la charpente soit capable de supporter le poids du substrat et des végétaux. Au besoin, quelques chevrons peuvent facilement renforcer une cabane de jardin. La pente du toit est également à prendre en compte. Elle ne doit pas excéder 20 % au risque de voir le substrat dégringoler au fil du temps. L'installation reste possible sur une toiture plane, mais il sera nécessaire de créer un léger dévers afin de permettre aux eaux de pluie de s'évacuer.

Réaliser une toiture végétalisée en quelques étapes simples

Commencez par recouvrir la toiture d'une bâche imperméable du type de celles qui tapissent les fonds des bassins de jardin. Puis étalez soigneusement des billes d'argile sur toute la superficie du toit afin d'en assurer le drainage. Enfin, étalez votre substrat. Pour un toit en pente, des planches en bordure peuvent être nécessaires pour retenir l'ensemble tant qu'il n'est pas stabilisé. Pour un toit plat, il faut créer une motte au centre, d'une dizaine de centimètres de hauteur, qui descend en pente douce jusqu'aux bords. Voilà, il ne vous reste plus qu'à paysager votre toiture végétalisée comme bon vous semble.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/