1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment Petit Bateau s'est inspiré des G.I.'s américains
1 min de lecture

Comment Petit Bateau s'est inspiré des G.I.'s américains

REPLAY - La marque française de vêtements s'est inspirée des tenues des soldats américains qui défilaient dans les rues de Paris lors de la libération en 1944.

Une femme française présente son bébé à un soldat américain lors de la libération de Paris en 1944
Une femme française présente son bébé à un soldat américain lors de la libération de Paris en 1944
Crédit : AFP
Comment Petit Bateau s'est inspiré des G.I.'s américains
03:12
Anaïs Bouissou

25 août 1944, les Alliés rentrent dans Paris pour la libération, une source d'inspiration pour de nombreuses personnes en France, et surtout pour la famille Valton, à la tête de la marque Petit Bateau. À la Libération les soldats américains défilent dans les villes, une armée moderne avec des équipements que les Français n'avaient jamais vu dont des Jeeps, des chewing-gums et des cigarettes blondes.

Parmi les fans de l'armée américaine, la famille Valton fait une découverte qui change l'histoire de la marque. Ils avaient un t-shirt avec une encolure large au niveau du cou pour pouvoir l'enlever même lorsque l'on porte son casque. Une révélation, le parallèle avec les enfants est très vite fait. Plutôt que de les retourner, pourquoi ne pas les habiller en passant les habits par la tête ? "C'est une ouverture beaucoup plus ovale qui va permettre de respirer", explique Carole Kaufmann, responsable du stylisme chez Petit Bateau.

Ce n'était pas la première fois que la marque s'inspirait des tenues de soldats. Après la Première Guerre mondiale, la famille Valton avait déjà transformé les longs caleçons des poilus en petites culottes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/