2 min de lecture Jardin

Comment obtenir une belle décoration marocaine ?

REPLAY - Direction le Maroc, pour s'inspirer de la décoration des Riads et pour trouver les meilleures adresses où chiner.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 19 août 2017 Crédit Image : L. Schneiter / Les Editions de Makassar | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300THIERRY DENIS
Thierry Denis

Maison : une décoration marocaine

Les riads s’organisent autour des patios. Ce sont des cours intérieures avec des arbres, des plantes luxuriantes, une fontaine ou un bassin et autour du patio, il y a les pièces à vivre, comme le salon et la salle à manger. Dans les étages, un balcon intérieur avec vue sur le patio.

Pour ceux qui aime les couleurs, la décoration marocaine, ce n’est que du bonheur. On trouve la chambre rouge intense, la chambre orange vibrant, il y a des bleus et verts soutenus, des tons cuivrés et argentés, même si aujourd’hui la décoration a changé pour faire place aux beiges et aux couleurs plus tendres. Au sol, des carreaux de terre cuite aux formes géométriques et les zelliges, un carrelage décoratif en terre cuite émaillé fabriqué avec l'argile grise de Fès. On les trouve dans les salles de bains ou au fond des piscines.

Dans une décoration marocaine, il y a beaucoup de tapis et ils sont partout : sur les terrasses, dans les coursives, les patios, les chambres. Des tapis en laine ou des kilims qui sont tissés, sur lesquels traditionnellement on ne marche pas avec ses chaussures. 

Brocante : où chiner au Maroc

Nous voici en Afrique du nord dans un pays où les Français se rendent beaucoup et surtout où ils ont laissé de nombreux souvenirs, surtout à Casablanca qui était la grande ville de l’administration. Les colons français y ont notamment apporté tout une mode art déco dans les années 1930 et 1940. Un mobilier qui est aujourd’hui chiné par les brocanteurs marocains dans les anciennes résidences abandonnées dans les années 1960 et 1970 et qui fait le bonheur des amateurs venus de tous les pays.

À lire aussi
déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Au souk Ould Mina, qui se trouve dans le quartier Hay Hassani, on trouve vraiment de tout et de toutes les époques, d’hier à aujourd’hui. Il y a de quoi meubler entièrement sa maison, du sol au plafond. Il faut marchander et faire attention aux copies qui y sont proposées pour de l’ancien, parfois très bien imitées. Mais les brocanteurs de Ould Mina sont aussi des professionnels qui connaissent bien leurs marchandises, qui vont parfois jusqu’en Europe la chercher, alors il y a vraiment un très beau choix.

En dehors de Casablanca, vous pouvez tout simplement vous rendre à Marrakech, aux puces de Bab El-Khemis, l’ancien marché aux chameaux. C’est un souk situé à côté de la fameuse villa Majorelle et son magnifique jardin, où sont concentrés professionnels du bois, du fer forgé, vendeurs de meubles, de matelas, de vêtements, antiquaires.

Un marché aux puces, entre bonnes affaires et trouvailles, en dehors de l’enceinte de la médina, qui accueillait à l’origine le bruyant marché aux dromadaires. Alors, il faut savoir quand même que depuis l’installation de nombreux étrangers à Marrakech, les prix ont un peu flambé. Mais, Bab El Khemis reste un incontournable pour les amateurs de brocantes, un lieu populaire où peu de touristes se rendent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jardin Cuisine Brocante
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants