1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment nettoyer ses outils de peinture ?
1 min de lecture

Comment nettoyer ses outils de peinture ?

Pour conserver leur bon état et pouvoir être réutilisés, pinceaux, rouleaux et autres accessoires doivent en effet être nettoyés sans trop tarder. Voici comment procéder.

Pour conserver ses pinceaux en bon état, il est important de bien les nettoyer
Pour conserver ses pinceaux en bon état, il est important de bien les nettoyer
Crédit : Thinkstock/Serenethos
micros
La rédaction numérique de RTL

Le nettoyage à l'eau

Lorsque vous utilisez une peinture à l'eau comme la peinture acrylique, l'ensemble des outils indispensables pour peindre peuvent être nettoyés avec un rinçage à l'eau. Pour le nettoyage des pinceaux, il vous suffit de les laisser tremper dans de l'eau tiède savonneuse, puis de les essorer jusqu'à l'élimination totale des traces de peinture. Pour les rouleaux, le même procédé peut être utilisé : trempez le rouleau dans de l'eau tiède, puis laissez dégorger la peinture. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire pour faire disparaître les traces de peinture. Suspendez enfin le rouleau pour le laisser sécher.

Le nettoyage avec des produits solvants

Si vous avez réalisé vos travaux de peinture avec une peinture à l'huile comme la glycéro, alors les produits solvants s'imposent pour le nettoyage. Dans un récipient de type bassine, versez un solvant adapté et faites-y tremper vos outils de peinture. Récupérez ensuite le solvant dans un récipient hermétique, puis rincez vos outils à deux reprises : une fois à l'eau tiède savonneuse, une seconde fois à l'eau claire.

SERVICES
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte