1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment Lu a profité de l'Exposition universelle de 1900
1 min de lecture

Comment Lu a profité de l'Exposition universelle de 1900

REPLAY - La marque de biscuits est entrée de plain-pied dans le XXe siècle en utilisant l'art au profit de l'image de l'entreprise.

Des biscuits de la marque Lu (illustration)
Des biscuits de la marque Lu (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Comment Lu a profité de l'Exposition universelle de 1900
03:32
Anaïs Bouissou

14 avril 1900, la première Exposition universelle du siècle prend place à place à Paris. Avec ses 50 millions de participants, c'est l'expo où il fallait être. Une marque est au rendez-vous : Lu. La société de biscuits sort du lot grâce à une technique originale, utiliser l'art de son temps pour vendre. Au pied de la tour Eiffel, une tour Lu flambant neuve qui se voit de loin. Une tour immense de style art nouveau avec plein de couleurs, de courbes. "C'est une espèce de phare surmonté d'une boîte à biscuits géante", décrit Éric Bitoun, spécialiste de la marque Lu.

Louis Lefèvre-Utile, créateur de la marque, "a vu très tôt que l'art était une façon de faire de la publicité et d'améliorer l'image de sa marque", explique Anne Genin, directrice marketing de Lu. Sur ses boîtes, il décide de faire reproduire des peintures, décorées dans le style art nouveau. L'art entre ainsi dans les maisons grâce aux boîtes Lu.

Son fils Michel utilise cette même stratégie lorsqu'il prend les rênes de la marque. L'art nouveau a fait place à l'art déco en 1937 lors de la deuxième exposition universelle organisée à Paris. Et la marque s'est ensuite adaptée à l'art de son temps après la guerre, tous les emballages sont redessinés dans les années 50 avec le fameux logo blanc sur fond rouge.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/