En Direct
1 min de lecture
Une enseigne Carrefour (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Journée noire pour Carrefour. Notre fleuron français, champion des hypermarchés, a vu son titre chuter de plus de 13% à la Bourse de Paris, jeudi 31 août. Depuis l'été, l'action a perdu 27%. C'est la publication de résultats médiocres, faite par le nouveau patron Alexandre Bompart, qui a déclenché l'avoinée. Le groupe est moins rentable. Il a subi quelques revers à l'étranger. En France, il se fait tailler des croupières par son rival de toujours, Leclerc. Carrefour et Leclerc, ce sont des familles comme les Capulet et les Montaigu : c'est la haine séculaire.
Derrière tout cela, il y a beaucoup plus grave : l'ogre américain Amazon, champion planétaire de la vente en ligne, dont les succès effrayent tous les distributeurs et ont fait massivement chuter leurs cours de bourse cet été. Certes Amazon ne vend pas les mêmes produits qu'un hypermarché. Aujourd'hui c'est vrai, mais ça ne va pas durer. L'Américain vient de racheter Whole Foods, une chaîne de magasins alimentaires bio aux États-Unis, pour 14 milliards. Ça, c'était avant l’été.
La semaine dernière, il a annoncé une baisse massive des prix chez Whole foods, qui fait craindre une concurrence très vive sur l'alimentaire, dans un secteur où les marges sont déjà faibles, et où on se rattrape sur les volumes. Surtout, les supérettes Whole Foods pourraient servir de point de départ pour des livraisons à domicile ultra-rapide, faites par des humains aujourd'hui, et demain par des robots.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte