1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment entretenir un meuble ancien ?
1 min de lecture

Comment entretenir un meuble ancien ?

Les meubles anciens en bois ont besoin d'être entretenus régulièrement pour pouvoir conserver leur splendeur, et surmonter l'usure du temps. Comment faut-il s'y prendre ?

N'utilisez que des produits naturels pour l'entretien d'un ancien meuble
N'utilisez que des produits naturels pour l'entretien d'un ancien meuble
Crédit : thinkstock/Ryan McVay
micros
La rédaction numérique de RTL

Quel entretien pour un meuble ancien ?

Il est important de noter qu'un vieux meuble en bois ne peut pas être nettoyé avec des produits chimiques. Passez une éponge humidifiée une fois par semaine pour retirer les poussières. Et en cas de taches tenaces, ajoutez un peu de savon noir, de l'essence de térébenthine ou du jus de citron sur le meuble pour les retirer. Pensez aussi à déposer une légère couche d'huile de lin une fois par an, pour nourrir le bois en profondeur et lui conférer un aspect brillant qui embellira votre logement. S'il s'agit d'un meuble ciré, il convient de rajouter de la cire naturelle une fois tous les deux ans environ.

Comment reconvertir un meuble ancien ?

Si vous disposez d'un meuble ancien dont vous ne savez plus quoi faire, pourquoi ne pas lui redonner une nouvelle jeunesse en le peignant ? Si vous choisissez cette option, vous devez au préalable décrasser le meuble avec une brosse à poils durs en ajoutant du vinaigre blanc ou de l'ammoniaque. Il faut également décaper le meuble avec une ponceuse électrique, ou avec un décapant chimique que vous trouverez dans le commerce et qui se pose à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez en outre donner au meuble en bois un effet laqué en suivant une technique particulière.

SERVICES
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/