2 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment customiser de vieux tabourets

REPLAY - Ces objets traînent chez nous. C'est le moment de le donner une nouvelle vie en quelques gestes simples.

micro generique Maison Jardin Cuisine Brocante Thierry Denis
>
Comment customiser de vieux tabourets Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Si on retapait nos tabourets ? Ces objets sont présents dans tous les foyers, en bois abîmés ou avec des traces de peinture. L'objectif est de les rendre séduisant à nouveau. Première étape : lancez-vous dans un petit ponçage afin de rendre le bois plus lisse. Dépliez du papier journal et avec du papier de verre, vous frottez rapidement. Le but est surtout d'enlever les taches qui sont en relief. Il faut que ce soit lisse au toucher.

Ensuite, mettez une sous-couche d'accroche, et ensuite ajoutez une ou deux couches de peinture sur toutes les surfaces. Comme astuce, posez le tabouret sur des cales de bois. Il sera ainsi surélevé et ce sera plus facile pour peindre tout autour.

Comment le rendre plus confortable

Il faut rendre cette assise plus confortable. Pour cela, ajoutez du moelleux : de la mousse que vous allez coller directement sur l'assise. Choisissez-là en carré ou en rond, selon la forme du tabouret. Pour prendre les mesures facilement, collez le morceau de mousse qui forcément va être trop grand et déborder, prenez un couteau électrique à viande, et découpez la mousse en suivant le contour de l'assise du tabouret. Cette technique reste plus facile que d'utiliser un cutter. Soyez vigilant à ne pas appuyer lorsque vous coller la mousse sur votre tabouret. Elle risquerait d'être déformée et écrasée.

Il ne reste plus qu'à recouvrir avec du tissu. Il n'est pas nécessaire de prendre un mètre et de faire un patron. Posez votre tabouret tête à l'envers sur le tissu. Découpez avec des ciseaux en laissant une marge de 10 centimètres. Afin de vous faciliter la tâche, n'hésitez pas à découper le tissu en biais à chaque angle pour pouvoir replier tout ça proprement. Ensuite, agrafez le tissu direct sur le tabouret en commençant par les quatre parties biseautées.

Comment peindre les pieds du tabouret

À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Pour peindre les pieds, prenez une petite bouteille en plastique et découpez le goulot. Remplissez cette bouteille avec de la peinture et plongez chaque pied du tabouret dans la bouteille. Ainsi, vous aurez quatre pieds tous colorés à la même hauteur. Tentez un tabouret gris avec des pieds rouges.

Service
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Brico déco design Décoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants