1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Comment chiner des moules à chocolat
2 min de lecture

Comment chiner des moules à chocolat

REPLAY - Les plaques et les moules à chocolat existent en plusieurs formats. Du petit marin aux pommes de pin, des chaussures en passant par tous les animaux de la basse-cour, les coquillages ou les poissons, tout le monde trouve son bonheur.

Du chocolat. (Illustration)
Du chocolat. (Illustration)
Crédit : DAVID GANNON / AFP
Comment chiner des moules à chocolat
02:18
micros
La rédaction numérique de RTL

Les plaques et les moules à chocolats sont des objets gourmands à chiner et très utiles. Les chocolamoduphiles sont des collectionneurs de moules à chocolat. Ce qui est amusant lorsque l’on chine ce genre d’objets, c’est la multitude de sujets présents. Du petit marin aux pommes de pin, des chaussures en passant par tous les animaux de la basse-cour, les coquillages ou les poissons, tout le monde trouve son bonheur.
Craquez par exemple pour un joli moule en forme de mouton, en fer blanc, comme la plupart de ces moules. Il existe aussi des plaques dans lesquelles on coule le chocolat pour faire des tablettes. Elles sont en fonte d'aluminium. Les plus anciennes, datent du XVIIIe siècle et sont en étain et plomb. On les reconnaît à leur poids, mais aussi à leur dessin plus simple. Le plomb étant toxique, cet alliage a été banni des cuisines pour être remplacé à la fin du XIXe par la fonte d'aluminium. Mais lors de la Première Guerre mondiale, on a eu besoin du cuivre et de la fonte, alors on a utilisé du fer trempé dans un bain d'étain, le fameux fer blanc.

Séchez bien pour éviter la rouille

Ces moules connaissent plus de succès quand on s’approche des fêtes de Pâques ou de Noël. Fabriquer ses propres poules en chocolat avec les enfants est très tendance. Il faut trouver les deux côtés du moule qui vont ensemble. Si en plus, le fermoir est toujours là, c’est parfait. Faites fondre du chocolat, que vous faites ensuite couler sur les parois de chaque moitié de votre moule. Il faut que ça soit assez épais. Fermez et laissez refroidir.

Ces moules peuvent servir de déco dans la cuisine. Ils peuvent aussi être utilisés pour mouler le beurre en forme de poissons. Côté entretien, lavez à l'eau et au liquide vaisselle et séchez parfaitement avec un torchon de coton pour que ça ne rouille pas.

Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/