Avec ce froid polaire, il est temps de parler de fourrures, manteaux, toques et écharpes, que l’on peut trouver sur les brocantes. Plus de 85% des vraies fourrures que l’on trouve dans le commerce proviennent d’élevage, qui sont strictement réglementés. Quant aux fausses fourrures, elles sont pleines de produits chimiques et synthétiques dérivés du pétrole.
Heureusement une grande partie des animaux à fourrure est protégée par cette convention qui date de 1973. Elle encadre ou interdit la chasse à la panthère, au loup, et au lynx par exemple. Alors si vous voulez des fourrures d’animaux sauvages, c’est dans le vintage qu’il faut chercher.
On peut les porter d’une manière décontractée avec un jean par exemple, elles peuvent être retravaillées, recoupées, nettoyées. C’est un travail qu’il faut confier à un spécialiste mais cela donne de très bons résultats.
Une fourrure qui daterait d’avant les années 70 a toute les chances d’être en piteux état. Si cela est possible regardez si l’envers du cuir est craquelé, usé, c’est le cas au bout d’une trentaine d’années, la peau n’est pas une matière si résistante. Et s’il y a une doublure qui vous en empêche, alors observez la brillance de la fourrure qui est un bon indice de sa qualité.
Et puis pour distinguer les vraies des fausses il faut faire attention à la régularité des poils, si c’est une implantation trop régulière il y a des chances pour que ce ne soit pas une vraie. Le truc, c’est de souffler sur la fourrure, la fausse laissera apparaître des poils de même longueur et de même teinte. La vraie fourrure comporte des poils de différentes longueurs et d'une infinité de teintes.
Le prix du vison en brocante est compris entre 300 à 500 euros le manteau ou la veste en moyenne. C’est 10 fois moins cher qu’un neuf, alors c’est vraiment intéressant. Et puis il y a les vestes, manchons, toques, mitaines, et même des sacs. Pour une toque, comptez 100 à 150 euros, c’est 3 fois moins cher qu’une neuve. Les spécialistes conseillent de stocker votre fourrure dans une chambre froide en été. En tout cas le meilleur entretien c’est encore de la porter car la fourrure doit respirer.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.