Chiner de beaux stylos à plume fait toujours rêver. Même si l'on s'envoie beaucoup moins de lettres et de cartes, les stylos continuent de faire partie des cadeaux qu'on apprécie toujours. Sur les brocantes, on trouve énormément de stylos plumes de toutes formes, de toutes les périodes et dans tous les états. Le premier stylo a été inventé par un certain Monsieur Waterman en 1884, il y a tous justes 150 ans.
Les vieux stylos à plume sont toujours pleins de surprises sur leur façon de fonctionner. Il y a eu de nombreuses versions des systèmes de remplissage : de la pompe à la cartouche en passant par le design. Il est possible de mettre la main sur des stylos de plus de 100 ans qui fonctionnent toujours très bien. Certains brocanteurs les remettent à neuf et proposent une garantie sur plusieurs années.
Mais attention, les réparations sont souvent assez chères. Les plumes en or sont celles qui durent le plus longtemps. Il est écrit "18 carats" dessus. Vérifiez si la plume est fêlée ou non. Idem pour le capuchon. Mettez votre doigt dedans et appuyez un peu tout en faisant tourner le capuchon sur votre doigt. La moindre fêlure se verra. Enfin, remettez le capuchon en place et faites le tourner dans le sens inverse à la vis. Si vous entendez un petit clic, c'est le signe que le pas de vis est sain.
Il y a le problème du réservoir. Il faut savoir que l'encre oxyde le métal. Les réservoirs en caoutchouc pour les stylos à pompe doivent généralement être changés. Ce sera à un professionnel de le faire. Tous ces critères influent évidemment sur le prix qui peut être facilement divisé par deux pour un modèle en mauvais état.
Les prix dépendent aussi des matériaux qui les composent. Il ne sera pas le même selon que le corps du stylo est en or, en métal argenté ou en plastique. La marque joue autant que l'époque. Pour un modèle à réservoir comptez entre 20 et 200 euros. Pour le très connu Parker 51, le prix est estimé entre 100 et 200 euros. Pour un Bayard, comptez entre 20 et 50 euros. D'après les professionnels, on peut parfaitement s'échanger les stylos à plume, cela n'altère pas leur qualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.