1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comment chiner de vieux appareils photos
2 min de lecture

Comment chiner de vieux appareils photos

REPLAY - Polaroid ou super 8. Il est possible de retrouver ces appareils photos dans les brocantes. S'ils fonctionnent, le prix peut grimper jusqu'à 600 euros.

Les appareils photos sont présents dans les brocantes. Veillez à leur bon fonctionnement.
Crédit : Thinkstock
Comment chiner de vieux appareils photos
00:03:01
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Et si on réalisait nos images de fêtes comme il y a 50 ans ? Un peu de flou, des couleurs souvent délavées. Ces photos ont un charme fou. On a oublié le plaisir qu'on avait à attendre quelques minutes, et non pas plusieurs jours comme il en fallait à l'époque après avoir déposé sa pellicule en magasin, pour voir apparaître petit à petit la photo, de plus en plus nette.

Cette photo polaroid a été inventée par Edwin H. Land en 1948 pour faire plaisir à sa fille qui voulait voir immédiatement les photos que son père prenait. D'abord noir et blanc, le procédé est ensuite adapté à la couleur en 1963.

Un rendu "vintage"

Le SX 70, sorti en 1972, était un appareil qui pouvait se replier sur lui-même. Il vaut aujourd'hui entre 150 et 200 euros. Le résultat est toujours aussi étonnant avec ces flous, ces taches de couleur et ce rendu "vintage" que l'on découvre à chaque fois en plus de l'image que l'on a prise. Ça redevient très à la mode.

En 2010, une société a racheté le brevet et relancé la production de films polaroid ce qui permet d'utiliser la plupart des appareils instantanés sortis à cette époque. De toute manière avant d'en acheter un, vérifiez que l'appareil choisi accepte les pellicules à nouveau commercialisées, car il y en a de toutes sortes. 

Super 8

À lire aussi

Les brocantes raffolent aussi de super 8. C'est en 1965 que Kodak commercialise la première caméra à chargement par cassette, la M14 qui se recharge en plein jour et très rapidement. De très nombreux fabricants se lancent sur ce nouveau créneau. En 1973, Kodak innove à nouveau avec la caméra sonore à prise de son direct. On entre dans l'âge d'or de la "caméra des amateurs" comme on la surnomme.

Le caméscope a chassé la super 8, mais aujourd'hui les amateurs redécouvrent les qualités particulières de ces caméras. Les prix restent encore très raisonnables : ils dépendent de leur degré de sophistication, du zoom électrique ou non, réglage automatique de l'exposition, utilisation de films à haute sensibilité.

Les Beaulieu, Bauer, Cinégil, Fujica, Agfa reviennent en force. On les trouve dans des prix compris entre 10 et 600 euros. N'oubliez pas qu'il vous faut un projecteur pour regarder vos films en super huit. Comptez entre 50 et 150 euros pour un projecteur sonore de bonne qualité.

Service
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte