Cigarette électronique : comment bien choisir son matériel
REPLAY - Vous songez à intégrer le club des "vapoteurs" ? Attention : le choix de sa cigarette électronique est important. Le matériel le plus attractif n'est pas forcément le meilleur.

Un conseil de bon sens s'impose aux fumeurs qui ont décidé de se mettre à la cigarette électronique. Si vous n'avez jamais fumé, ce n'est pas la peine de vous mettre à la e-cigarette. Rien, c'est toujours mieux qu'un produit, même le meilleur. Si, en revanche, vous êtes très dépendant au tabac et que vous n'arrivez pas à vous arrêter, le "vapotage" peut vous aider.
Vapoter, c'est faire chauffer un liquide et inhaler la vapeur qui en résulte. Dans ces liquides, on trouve du propylène glycol à 80%. C'est un alcool, dont les études n'ont pas démontré jusqu'à présent d'effet nocif. Il y a aussi de la glycérine végétale, de la nicotine (à différents dosages, c'est cela qui va aider au sevrage) et des arômes naturels ou artificiels (de la pomme à un tabac de synthèse, en passant par un très audacieux cookie-banane-cannelle par exemple).
Optez pour les produits français
Comme on n'y connaît pas grand-chose, on va être obligé de s'en remettre au vendeur. On lui pose deux-trois questions sur ses produits. Si on voit qu'il patauge, on s'en va. Les normes en vigueur sont la principale planche de salut du vapoteur. Il faut éviter les produits chinois (trop de flou les entoure). Côté américain, il y a à prendre et à laisser. Le plus fiable, c'est le produit français parce qu'il y a des contrôles. Une charte devrait paraître au début de l'an prochain.
À moins de 3-4 euros, la fiole de 10 millilitres signifie que le liquide n'est pas élaboré en France. La moyenne, c'est 5 à 10 euros. Mais il faut aussi compter la batterie et la chambre de chauffage. Pour démarrer, vous comptez avec un investissement de quelques dizaines d'euros.