Cette fois, le gouvernement ne pourra pas parler de "ralentissement de la hausse du chômage" ni de "stabilisation de la courbe". La percée du chômage au mois de septembre (+0,9%) fait mal et, malgré les signes de reprise économique, l'embauche ne reprend pas.
En un an, le chômage aura augmenté de 4,7% en un an. La prise en compte des temps partiels et "petits boulots" est terrible : elle porte à 5.236.300 le nombre des inscrits à Pôle Emploi. Si les jeunes voient leur taux de chômage légèrement progresser, ce sont les seniors qui sont toujours plus nombreux à ne pas travailler.
Le gouvernement et François Hollande avaient d'ores et déjà perdu leur pari d'inverser la courbe du chômage à la fin de 2013. Et ils semblent s'éloigner de l'objectif de la stabilisation. Sur la même période au mois de janvier 2014, la progression était moins forte, avec une croissance de 4,4%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte