"C'est inacceptable", a lâché samedi sur RTL Eric Aubin, le négociateur de la CGT qui dénonce "un texte de recul", à propos de l'accord trouvé entre patronat et syndicats dans la nuit de vendredi à samedi.
"Toutes les économies sont demandées aux demandeurs d'emploi, a fustigé Eric Aubin. Le patronat a refusé de discuter de toute augmentation de cotisations [patronales], notamment sur les contrats courts, qui deviennent la règle aujourd'hui." Pour lui : "Le déficit va continuer à se creuser si les employeurs ne mettent pas la main à la poche."
L'une des principales mesures du texte négocié concernait "les droits rechargeables", qui permettent aux chômeurs de conserver l'ensemble de leurs droits à l'indemnisation en cas de reprise d'emploi. "Nous y étions favorables, rappelle le négociateur de la CGT. Le problème, c'est que ce sont les demandeurs d'emploi qui vont le payer", a-t-il regretté.
Et de conclure : "Je ne vois pas comment la CGT pourrait accepter", une telle proposition. Le texte présenté par le patronat (Medef, CGPME, UPA) a recueilli un premier avis positif de trois syndicats (CFDT, FO, CFTC). La CGT et de la CFE-CGC s'y sont opposées.
Les syndicats doivent consulter leurs instances dirigeantes avant de signer officiellement cette nouvelle convention Unédic, qui devra aussi être agréée par l’État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte