Alors que l'Unédic (assurance chômage) s'attend à une poursuite de la hausse du nombre de demandeurs d'emploi en 2014 et 2015, François Rebsamen, le ministre du Travail, a estimé que ces prévisions étaient "souvent pessimistes".
L'Unédic, organisme paritaire gérant l'assurance chômage, a annoncé tabler sur une légère amélioration de sa trésorerie, malgré 103.200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires en 2014 et 60.000 en 2015.
"L'Unédic révise ses chiffres tous les trois mois", a souligné François Rebsamen ce vendredi 23 mai sur BFM business. "L'an dernier, il prévoyait en janvier un taux de chômage de 11% fin 2013, on a fini à 9,8%", a-t-il souligné. "Cette année en janvier, l'Unédic a prévu 10,7% fin 2014, on n'est plus à 10,7% mais à 10,1%", a poursuivi le ministre du Travail. Il a ainsi jugé que "les prévisions de l'Unédic sont depuis deux ans souvent pessimistes et révisées à la hausse".
Pourtant, jeudi l'Unédic a dû revenir sur ses prévisions de janvier trop optimistes : l'organisme tablait alors sur 63.200 inscrits dans la catégorie des demandeurs sans activité en 2014.
Le ministre du Travail a également souligné que "la situation financière de l'Unédic va s'améliorer grâce aux décisions qui ont été prises à travers (la convention d') assurance chômage - je le dis ici - que je vais agréer".
Syndicats et patronat ont mis mi-mai un point final à cette nouvelle convention, qui instaure un système de "droits rechargeables" mais durcit le régime des intermittents et des cadres, et que doit encore agréer le ministère du Travail.
Interrogé sur le caractère "irréaliste" de son objectif de ramener le nombre de demandeurs d'emploi sans activité "le plus près possible des trois millions" vers la fin du quinquennat, contre 3,349 millions actuellement en métropole, le ministre a répondu qu'on serait "sur la pente des 3 millions de chômeurs". "Si on veut redonner confiance dans l'économie française il faut dire des choses positives", a-t-il justifié. Et de souligner : "L'emploi salarié dans notre pays a progressé, il progresse chaque année. (...) Si on n'y est pas (en 2017), on y sera très prochainement, car la pente sera marquée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte