Inverser la courbe du chômage à la fin de l'année 2013 : le pari de François Hollande a vécu. Les chiffres publiés lundi 27 janvier font état d'une hausse de 0,3% du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A au mois de décembre, pour une augmentation du chômage de 5,7% sur un an.
"Stabiliser [la courbe] ne suffit pas", a concédé François Hollande avant la publication des chiffres, lundi 27 janvier. Et le patron de l'UMP, Jean-François Copé, de demander la démission du ministre du Travail, Michel Sapin. Pourtant, la courbe s'est bel et bien inversée dans un département, et un seul : la Haute-Marne.
S'appuyant sur les "séries statistiques départementales (fondées sur les chiffres bruts [et non corrigés des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrés, ndlr]) publiées par l’Insee", Slate fait en effet remarquer que dans ce département, "le nombre de chômeurs est passé d’environ 8.800 à la fin 2012 à environ 8.700 à la fin 2013, soit une baisse d'un peu plus de 1%". La Haute-Marne a ainsi totalement inversé sa courbe du chômage entre décembre 2012 et décembre 2013.
Son taux de chômage au dernier trimestre 2013 est ainsi de 10,3%, soit un peu en-dessous de la moyenne nationale (10,5%), poursuit Slate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte