Si l'inversion de la courbe du chômage ne s'est pas produite en 2013, elle ne saurait tarder selon le ministre du Travail. Tout en refusant de fixer un objectif pour 2014, Michel Sapin a promis sur France Inter ce mardi 28 janvier que la courbe s'inverserait bientôt. "Nous n'avons pas atteint l'objectif. La courbe globale du chômagene s'est pas inversée. Nous sommes à deux doigts de le faire", a-t-il assuré.
Récusant le terme de "pari raté" utilisé par le journaliste qui l'interrogeait, il a estimé que l'inversion de la courbe du chômage était plutôt un "objectif mobilisateur". "Est-ce que c'est le moment de baisser les bras? Non. C'est le moment au contraire de renforcer nos politiques, d'accélérer tous les moteurs. C'est aussi la question de la création d'emplois dans les entreprises" qui est "évidemment ce qui a manqué en 2013", a ajouté Michel Sapin.
"Cet objectif est atteignable. Nous sommes à deux doigts (...) à quelques jours peut-être, à quelques mois, à deux doigts" d'inverser la courbe, a insisté le ministre. Interrogé sur la réaction du président de l'UMP, Jean-François Copé, qui aréclamé la démissionde Michel Sapin dès lors que l'inversion de la courbe ne s'était pas produite, le ministre du Travail a répondu: "ça, c'est le degré zéro de la politique qui est tout à fait à l'image de Jean-François Copé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte