Près de neuf Français sur dix (89%) jugent que le développement de l'apprentissage serait efficace pour lutter contre le chômage
des jeunes, même si cette voie reste souvent associée à une "mauvaise
image", selon un sondage CSA pour l'Institut Montaigne publié mardi 18 mars.
Une très large majorité des personnes interrogées (93%) estime aussi que le gouvernement devrait augmenter son soutien aux entreprises, notamment aux plus petites, lorsqu'elles recrutent des apprentis.
Pour
permettre l'insertion des jeunes dans l'emploi, une immense majorité
(85%) des personnes interrogées disent faire confiance aux dispositifs
de soutien à la formation, tels que l'apprentissage. Seuls 14%
préfèrent, à l'opposé, les dispositifs de soutien à l'emploi comme les
emplois d'avenir ou le contrat de génération, nouveaux outils mis en
place par le gouvernement.
Pourtant, l'étude du CSA montre une méconnaissance, voire une image négative de l'apprentissage : 63% estiment que "de manière générale, les formations en apprentissage ont une mauvaise image", 69% pensent qu'elles "sont surtout réservées aux métiers manuels" et affirment qu'on ne "sait pas grand-chose" sur ces formations.
Plus de quatre personnes sur dix (43%) jugent que
l'apprentissage s'adresse "essentiellement à des jeunes qui rencontrent
des difficultés scolaires" et que ces formations "débouchent
essentiellement sur des métiers faiblement rémunérés". Plus
globalement, les personnes sondées portent un regard très sévère sur le
système scolaire, estimant à 76% qu'il prépare mal les élèves au monde
du travail.
Le gouvernement, engagé dans une réforme du financement de l'apprentissage, souhaite développer cette filière et s'est fixé pour objectif 500.000 jeunes en apprentissage d'ici à 2017. En 2013, le nombre de jeunes entrés en apprentissage dans le secteur marchand a reculé de près de 8%, avec 273.000 entrées.
Ce sondage a été
réalisé en ligne entre le 18 et le 20 février, auprès d'un échantillon
de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 15
ans et plus (méthode des quotas).
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