Nouveau coup dur pour le gouvernement dans sa bataille contre le chômage. Le ministère du Travail et Pôle emploi ont levé le voile sur les chiffres du mois de mai, jeudi 26 juin. Conformément aux prévisions pessimistes de l'Insee et du ministre du Travail Michel Sapin, ils sont une nouvelle fois mauvais, après la hausse constatée au mois d'avril.
Avec presque 25.000 (24.800) demandeurs d'emploi supplémentaires, le nombre de chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 0.7% le mois dernier pour s'établir à 3.388.900 en France métropolitaine à la fin du mois de mai.Sur les 12 derniers mois, l'augmentation est de 4.1 %.
La tendance est la même pour le nombre d'inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C), qui s'établit à 1.631.300 dans l'hexagone. Sur un mois, le nombre de demandeurs d'emplois en activité réduite (catégorie B) augmente de 1% (4.1% sur un an). Le nombre de personnes en activité réduite longue (catégorie C) connaît une hausse de 0.3% (+7.7% sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi toutes catégories confondues s'établit à 5.020.200 en France métropolitaine à la fin du mois de mai 2014. Un chiffre en hausse de 0.7% (+ 34.300 personnes) par rapport au mois dernier et de 4.8% sur un an.
"Ces chiffres ne sont pas bons. Ils sont le reflet d'une croissance plus faible que prévue au premier semestre qui entraîne des destructions nettes d'emplois marchands", commente le ministère du Travail, conformément aux craintes exprimées ce jeudi matin par le ministre du Travail Michel Sapin au micro de RTL.
"Les efforts que le gouvernement continue de déployer doivent permettre d'endiguer cette progression au second semestre 2014", peut-on lire dans son communiqué.
"Les chiffres du mois de mai, qui une fois encore, doivent s'apprécier sur la durée et non sur une base mensuelle, renforcent la nécessité d'une mobilisation sur tous les fronts de la bataille contre le chômage", écrit le ministère du Travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte