Selon un sondage (1) Tilder-LCI-OpinionWay publié ce jeudi 26 juin, 74% des Français estiment que la baisse du chômage n'interviendra pas d'ici à 2017. Dans le détail, 27% des personnes interrogées pensent que le chômage ne baissera "certainement pas" d'ici à la fin du mandat de François Hollande, 47% qu'il ne baissera "probablement pas".
Seuls 3% des Français misent au contraire sur une baisse "certaine" du chômage, 22% sur une baisse "probable". 1% des personnes interrogées ne se prononce pas.
Le 18 avril en marge d'un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le chef de l'État avait affirmé qu'il n'aurait pas la crédibilité nécessaire pour briguer un second mandat si le chômage ne baissait pas avant 2017. "Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu", avait-il déclaré lors d'un déjeuner avec des salariés de Michelin. En 2007, Nicolas Sarkozy avait déjà fait cette promesse.
(1) Ce sondage a été réalisé en ligne sur système Cawi le 26 juin auprès d'un échantillon de 979 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte