Pour cette deuxième semaine de l’année 2015, il n’est jamais trop tard pour envoyer des cartes de vœux anciennes trouvées en brocante. On en trouve beaucoup car évidemment toutes les familles de France s’en envoyaient, c’était la tradition. Et même si aujourd’hui on envoie facilement ses vœux par email ou SMS, on envoie encore par la poste des centaines de milliers de cartes, en général jusqu’à la fin du mois, donc ce n’est pas trop tard.
L’année ne commence en France, le 1er janvier que depuis 1564 du fait d’un édit de Charles X, date proche de la naissance de Jésus. En tout cas depuis l’antiquité l’homme fête le nouvel An. Et en France, cela a donné une grande production de cartes de vœux postales surtout depuis la fin du XIXe siècle jusque dans les années 20 période pendant laquelle l’envoi des cartes culmine.
Juste avant, il y a la guerre 14-18, les cartes n’étaient pas très joyeuses. En dehors de celles de 1919 qui crient victoire, celles des années précédentes sont franchement austères. Certaines cartes ont comme thème le patriotisme avec Marianne comme héroïne.
En couleur, en noir et blanc, en relief, personnalisées ou tirées en grand nombre, avec des textes de vœux pré imprimés, il y a vraiment de tout avec évidemment les années écrites en grand dessus ou bien les symboles de la chance et du bonheur comme les feuilles de houx, les fers à cheval, les trèfles à 4 feuilles et les cochons, symboles de prospérité et très souvent représentés car on est encore dans un monde très rural en France.
Il y a aussi de nombreuses cartes humoristiques avec des caricatures et bien sûr, comme on parle d’avenir, de futur, il y a des bébés sous toutes les coutures, transportés par des cigognes. Et puis, il y a même des cartes qui peuvent servir plusieurs fois car elles sont dotées de petits disques qui permettent de régler le jour et l’année. Ce qui fait qu’aujourd’hui on peut s’en resservir.
À quels prix peut-on les trouver ? Les modèles de fantaisie très courants se négocient à 1 euro donc c’est vraiment facile de se faire plaisir. Pour celles qui sont plus sophistiquées avec des bords dentelés ou qui sont brodées, comptez 5 euros et enfin pour les modèles gaufrés, en celluloïd et même en bois c’est le double environ. Il y a des exemplaires anciens ou rares qui peuvent être plus cher mais c’est l’exception.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.