1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chine : du renard trouvé dans de la viande d'âne
1 min de lecture

Chine : du renard trouvé dans de la viande d'âne

Les autorités sanitaires chinoises ont retrouvé de la viande de renard dans des produits de la chaîne américaine Walmart censé être à base d'âne.

Le géant américain Wal-Mart est impliqué dans un scandale alimentaire en Chine : du renard a été retrouvé dans de la viande d'âne (Illustration)
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nouveau scandale alimentaire en Chine. Les autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province orientale du Shandong ont détecté des traces de viande de renard dans des produits à base d'âne.

Wal-Mart, le numéro un mondial de la grande distribution, a dû rappeler des lots de "viande d'âne aux cinq épices". Le groupe américain a admis jeudi avoir détecté dans ces produits des traces d'ADN d'autres animaux que l'âne. La société remboursera tous les clients qui ont acheté ces produits, a indiqué un porte-parole de Wal-Mart.

Nous sommes profondément désolés de toute cette affaire

Le PDG de Wal-Mart Chine

"Nous sommes profondément désolés de toute cette affaire", a fait savoir le PDG de Wal-Mart Chine, Greg Foran, sans expliquer comment la contamination était survenue. En octobre 2011, le plus haut responsable en Chine de Wal-Mart avait démissionné après un scandale concernant de la viande de porc faussement labellisée bio.

La Chine accumule les scandales alimentaires

La viande d'âne se consomme en Chine en amuse-gueule et non pas en plat cuisiné. En revanche, on ne trouve habituellement pas de renard sur les tables chinoises. Pourtant, 900 personnes avaient déjà été arrêtées en mai 2013, pour avoir mélangé de la viande de bœuf hachée avec du renard et du rat.
  
La Chine est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires, malgré les promesses répétées du gouvernement de renforcer la surveillance et de sévir contre l'utilisation d'additifs interdits. Ces affaires à répétition, qui touchent en particulier , provoquent la grogne et le désarroi des consommateurs, qui ont tendance à perdre confiance dans le contenu de leur assiette et se tournent quand ils le peuvent vers des produits importés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte