C'est un petit ouf de soulagement que poussent ce lundi les autorités chinoises, en dévoilant le chiffre de 7, 7% de croissance pour l'année 2013.
En effet, le premier semestre de l'année et la performance de 2012 était la plus faible depuis 12 ans. Il semble donc que le mini plan de relance de juillet dernier commence à porter ses fruits, mais de nombreux problèmes subsistent.
"Le plus grand sujet d’inquiétude, c'est l'endettement de la Chine", explique Bénédicte Tassart, chef du service Économie et Social de RTL. La Cour des comptes locale a publié la semaine dernière des statistiques qui affolent : "Le taux d'endettement du pays est passé en 4 ans de 17% à 58%. Un chiffre loin de l'endettement de la Grèce, mais le symptôme, c'est que cette dette augmente très vite", selon Bénédicte Tassart.
A l'origine de cette spirale infernale, la folie des grandeurs des élus locaux. "Les constructions vides sont monnaies courantes dans l'Empire du milieu : des appartements, des bureaux, des aéroports, des autoroutes, des grattes ciels, de belles et grandes statues...", énumère la journaliste. Résultat, les dettes locales gonflent, les taux d'intérêt aussi.
Pour Bénédicte Tassart, "l'endettement de la Chine est préoccupant et surveillé par toutes les économies du monde, parce qu'il y a un risque systémique qui peut ébranler l'économie mondiale. Le souci, c'est que toutes ces constructions vides ne rapportent rien, donc impossibilité pour les autorités locales de rembourser leurs prêts normalement".
"Pour payer leurs créances, ces autorités empruntent à nouveau, mais à des établissements moins fiables : c'est ce qu'on appelle le développement du "shadow banking", ou l'économie de l'ombre, pas nette, très volatile, et qui peut s'effondrer du jour au lendemain", poursuit la journaliste. Ce phénomène est très visible aux États-Unis aujourd'hui, et donc par ricochet aussi en Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte