La France est maintenant confinée depuis deux semaines, et malgré une météo assez clémente dans une grande partie de la France, la fraîcheur s'est invitée en cette période d'épidémie. Aussi, comme chaque année, les ménages les plus modestes vont recevoir un chèque énergie pour les aider à payer leurs factures.
Cette aide sociale de l’État fonctionne peu ou prou comme un bon d'achat. Il n'y pas de démarches à effectuer pour le recevoir : votre éligibilité est évaluée directement, selon votre déclaration de revenu, par le fisc. Si vous pouvez en bénéficier, le chèque énergie est envoyé automatiquement à l'adresse que vous avez donnée à l'administration fiscale.
Les ménages éligibles sont ceux dont le revenu de référence annuel est inférieur à 10.700 euros par unité de consommation (UC). La première personne du foyer compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC. Pour une famille avec 2 enfants, le revenu de référence annuel doit être inférieur à 22.470 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte