Depuis la loi Hamon, changer de banque est beaucoup plus simple. La principale raison qui conduit les consommateurs à franchir le pas, c'est le crédit immobilier. "Lors de l'achat d'un bien, on compare les offres de prêt et ce n'est pas toujours notre banque qui est la mieux placée, on opère donc un changement", explique Dominique Marmier, président de l'association de consommateur Familles rurales.
Concrètement, l'opération se déroule en quatre étapes. D'abord, on compare les prix et on choisit sa nouvelle banque. Ensuite, on procède à l'ouverture d'un compte dans le nouvel établissement. Après on demande l'aide de son service de mobilité bancaire qui se charge de tout gratuitement. Enfin, on demande la clôture de son ancien compte une fois que plus aucune opération ne s'y passe.
Les prérogatives du service de mobilité bancaire ont été renforcées par la récente Loi Macron, rappelle Dominique Marmier. "Chaque banque à l'obligation d'en proposer un à ses nouveaux clients. Ces derniers doivent établir la liste de leurs débiteurs et créanciers, ils peuvent la demander à leur ancienne banque", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte