Il n'y a pas si longtemps, c'était une pratique très répandue sur Internet : vous achetiez quelque chose sur un site, et le marchand en profitait pour vous glisser un achat complémentaire dans votre panier virtuel (une assurance annulation pour un voyage, une extension de garantie pour un appareil high-tech, etc.). "Cette pratique du panier garni à votre insu a été heureusement interdite parla loi Hamonde 2014, car il s'agit ni plus ni moins de vente forcée", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs. "Reste que s'il est interdit d'ajouter un objet ou un service payant, le commerçant a le droit de vous faire un petit cadeau et d'ajouter un service gratuit", poursuit le journaliste, qui ajoute que "toute l'astuce consiste ensuite à convertir le cadeau gratuit en prestation payante".
C'est ce qui est récemment arrivé à de nombreux clients de la Fnac qui, ayant oublié de résilier une adhésion offerte pour un mois, sont devenus des abonnés payants et se sont vus prélever 30 euros. Dans ce cas-là, cela relève bien de la vente forcée contre laquelle les victimes peuvent dégainer l’article L122-3 du Code de la consommation, selon lequel "il est interdit d'exiger le paiement de biens ou de services sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur". Un article qui ne vaut pas à tous les coups, par parfois le piège est "plus subtile".
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