Sur les sites Internet marchands, vous pouvez trouver le même produit à des prix nettement différents. "Ce n'est pas qu'une question de marges du vendeur. L'explication est à la fois plus simple et plus compliquée", prévient Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr. "À chaque fois, pour un même produit, on trouve un prix nettement inférieur aux autres, avec parfois un indice dans l'annonce : 'délai d'expédition de trois semaines'", explique le journaliste. Moins cher parce que cela vient de Chine ? Ce serait trop simple. En fait, un achat est expédié de France par un vendeur français ; un autre est expédié de Chine par un vendeur chinois qui prévient de son délai d'expédition. Les frais de port, souvent inclus dans le prix, n'expliquent pas tout.
En fait, envoyer un colis de Chine en France via la poste chinoise ne coûte au vendeur chinois que quelques dizaines de centimes. "Dans le sens inverse, bonjour l'affranchissement !", lance Jean-Baptiste Giraud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte