1 min de lecture

Achats en ligne : un colis envoyé de Chine coûte moins cher

REPLAY - Comment se fait-il que certains cyber-vendeurs peuvent vendre sur Internet des produits à des prix défiant toute concurrence ?

Une souris d'ordinateur (illustration)

Crédit : AFP / Robyn Beck

Achats en ligne : un colis envoyé de Chine coûte moins cher

00:02:25

Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Sur les sites Internet marchands, vous pouvez trouver le même produit à des prix nettement différents. "Ce n'est pas qu'une question de marges du vendeur. L'explication est à la fois plus simple et plus compliquée", prévient Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr. "À chaque fois, pour un même produit, on trouve un prix nettement inférieur aux autres, avec parfois un indice dans l'annonce : 'délai d'expédition de trois semaines'", explique le journaliste. Moins cher parce que cela vient de Chine ? Ce serait trop simple. En fait, un achat est expédié de France par un vendeur français ; un autre est expédié de Chine par un vendeur chinois qui prévient de son délai d'expédition. Les frais de port, souvent inclus dans le prix, n'expliquent pas tout.

En fait, envoyer un colis de Chine en France via la poste chinoise ne coûte au vendeur chinois que quelques dizaines de centimes. "Dans le sens inverse, bonjour l'affranchissement !", lance Jean-Baptiste Giraud. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info