1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Cartel du yaourt" : Les Maîtres Laitiers du Cotentin font appel
1 min de lecture

"Cartel du yaourt" : Les Maîtres Laitiers du Cotentin font appel

Condamné pour entente sur les prix avec 10 autres fabricants de produits laitiers, le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin a annoncé qu'il fera appel.

Le "cartel du yaourt", c'est l'entente de onze fabricants sur les prix de leurs produits laitiers
Le "cartel du yaourt", c'est l'entente de onze fabricants sur les prix de leurs produits laitiers
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin, condamné par l'Autorité de la concurrence pour une entente sur les prix avec 10 autres fabricants de produits laitiers destinés aux marques de distributeurs, a indiqué vendredi vouloir faire appel de cette décision.

Une sanction "totalement déconnectée de la réalité du secteur"

Pour son rôle dans ce dossier, le groupe a été sommé jeudi de verser 22,9 millions d'euros d'amende.  "Le montant considérable de la sanction prononcée est totalement déconnecté de la réalité économique et sociale du secteur", a estimé l'entreprise dans un communiqué. Elle va donc "interjeter appel de cette décision".

Au total, 11 sociétés ont été épinglées, dont Lactalis Nestlé, qui a reçu la plus grosse amende avec 56,1 millions d'euros, et Senagra (Senoble). Ces deux groupes ont déjà indiqué qu'ils feraient appel. Il leur est reproché d'avoir participé à un cartel entre 2006 et 2012, en se mettant d'accord pour déterminer les prix lors des appels d'offres émis par les distributeurs pour la production de leurs marques propres.Le système permettait aussi à ces industriels du produit laitier de se répartir les appels d'offres et les différents volumes de vente.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/